Je veux faire la sieste, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, éditions Gallimard Jeunesse.
Un livre pour enfant qui prend le contrepied des opposants à la sieste en réclamant une sieste ! Mais, on le sait bien en tant que parents et anciens enfants, l’esprit d’opposition peut aboutir au résultat recherché sous cape. Choisissez d’imposer aux enfants le contraire de ce qu’au fond vous souhaitez, ils vont choisir l’autre option… Ca ne marche pas à tous les coups mais ce petit subterfuge parental a quand même largement fait ses preuves.
Ce livre astucieux met en scène une petite lapine bien décidée à faire la sieste. Et oui ça arrive ! Malheureusement pour elle, différents bruits l’empêchent de tomber dans les bras de Morphée. Ses copains, tous très actifs, la réveillent à chaque fois qu’elle sombre enfin dans le sommeil. Les jeunes enfants vont avoir grand plaisir à soulever les rabats pour trouver les causes de tout ce raffut. Ils seront surtout trop contents de pouvoir justifier l’inutilité de la sieste. Mais quand on a envie d’un petit somme, rien ne sert de lutter, le mieux c’est de se laisser aller. Et c’est irrépressible. La détermination de cette petite lapine aura peut-être une bonne influence sur vos enfants. Qui sait ? A vous le bonheur de la sieste en famille.
Vous en êtes convaincus ? Moi aussi ! Reste plus qu’à essayer ce stratagème car dans ce domaine mieux vaut avoir plus d’un tour…euh plus d’un livre… dans son sac.
Nathalie Le Breton
08 Janvier 2024 • 3 min à lire
Acheter le livre →
(opens in a new tab) (opens in a new tab)